Ce texte est extrait du Journal distribué par la FFRS à l’occasion de son vingtième anniversaire, et je ne résiste pas au plaisir de le communiquer à nos amis qui n’ont pas eu la possibilité d’en prendre connaissance. Je regrette de ne pouvoir citer l’auteur, car ce texte n’est pas signé :
Rescapés d’un monde en mutation
Nous sommes nés avant la télévision, avant la pénicilline, avant les produits surgelés, les photocopies, le plastique, les verres de contact, la vidéo et le magnétoscope, et avant la pilule.
Nous étions là avant les radars, les cartes de crédit, la bombe atomique, le rayon laser, avant le stylo à bille, avant les lave-vaisselle, les congélateurs, les couvertures chauffantes, avant les chemises sans repassage, avant que l’homme ne marche sur la lune.
Nous nous sommes mariés avant de vivre ensemble. La vie en communauté se passait au couvent. Le fast-food pour les anglais était un menu de carême et un big-mac était un manteau de pluie. Il n’y avait pas de mari au foyer, pas de congé parental, pas de télécopie ni de courrier électronique.
Nous datons de l’ère d’avant les HLM et d’avant les « pampers ». Nous n’avions jamais entendu parler de la modulation de fréquence, de cœur artificiel, de transplant, de machine à écrire ni de jeunes gens portant une boucle d’oreille.
Pour nous un ordinateur était quelqu’un qui conférait un ordre ecclésiastique, une puce était un parasite et une souris était de la nourriture de chat. Les paraboles se trouvaient dans la Bible, pas sur les toits. Un site était un point de vue panoramique, un CD Rom nous aurait fait penser à une boisson jamaïcaine, un joint empêchait un robinet de couler, l’herbe était pour les vaches et une cassette servait à ranger les bijoux. Un téléphone cellulaire aurait été installé dans un pénitencier. Le rock était une matière géologique, un gai (prononcé gay en anglais) était quelqu’un qui faisait rire et « made in Taïwan » était de l’exotisme.
Mais nous étions sans doute de bonne race, robuste et vivace quand on songe à tous les changements qui ont bouleversé le monde et à tous les ajustements que nous avons du négocier. Pas étonnant que nous nous sentions sûrs et fiers d’avoir su sauter le fossé entre nous et la génération d’aujourd’hui.
D’ailleurs, nous sommes prêts à recevoir quelques euros par courrier électronique.
Nous sommes après tout un bon cru.
(la FFRS aujourd'hui - 1982-2002)
![]()
Méditation souriante pour ceux qui se croient très jeunes !
- Le coin de ma rue est deux fois plus loin qu'avant, et ils ont ajouté une montée que je n'avais jamais remarquée.
- J'ai du cesser de courir après le bus parce qu'il démarre bien plus vite qu'avant.
- Je crois qu'on fait maintenant les marches d'escaliers bien plus hautes que dans le temps.
- et avez-vous remarqué les petits caractères que les journaux se sont mis à employer ?
- Cela ne sert plus à rien de demander aux gens de parler clairement. Tout le monde parle si bas qu'on ne comprend quasiment rien.
- On vous fait maintenant des vêtements si serrant, surtout à la taille et aux hanches, que ç'en est désagréable.
- Les jeunes gens eux-mêmes ont changé : ils sont bien plus jeunes que quand j'avais leur âge et d'un autre côté, les gens de mon âge sont bien plus vieux que moi.
- L'autre jour, je suis tombé(e) sur une vieille connaissance, elle avait tellement vieilli qu'elle ne me reconnaissait plus.
- Je réfléchissais à tout cela en faisant ma toilette, ce matin. Ils ne font plus d'aussi bons miroirs qu'il y a 60 ans !
(anonyme)
A LA RETRAITE sur l'air de 'NINI PEAU DE CHIEN"
Refrain A la retraite on est si bien Nous les anciens On a toujours le cœur en fête On est si bien Qui çà ? Nous les anciens Où çàA la retraite !
Sachant qu’à tout âge On peut s’amuser Il serait dommage De s’y refuser Et sans plus attendre Pour nous mettre en train Allons tous ensemble Chantons ce refrain
Refrain
Nous avons des rides Et des cheveux blancs Mais le cœur solide Et toujours confiant Quant à nos douleurs Pour n’y point penser Reprenons en chœur Et sans nous lasser
Refrain
Certains nous assurent Qu’il n’est rien qui vaille Les joies que procure Une vie de travail Mais au bout du compte On est plus dispo Quoi qu’on nous raconte Vive le repos
Refrain
Il faut se soumettre Sans se lamenter On ne peut pas être Et avoir été Sur nos souvenirs Faisons le silence Croire en l’avenir C’est notre jouvence
Refrain
Dites-moi pourquoi On parle tant de nous Est-ce pour nos voix Est-ce pour nos sous Des sous y en a guère Nous les dépensons Et nos voix mes frères C’est pour la chanson
Refrain
(proposé au dernier TCPA par Gaëtan et son épouse)
Pour répondre à la demande de certains gourmets du jeudi 17 février, Martine a bien voulu nous donner sa recette :
Petit cadeau musical (il est possible que certains ne puissent le lire, selon la config de leur PC) : cliquez ICI